Plantes médicinales utilisées au Québec


Achillée Millefeuille


Achillée Millefeuille (Achillea Millefolium L.)
Famille des Astéracées


Un été, dans Charlevoix...


Un été, je suis allé dans la région de Charlevoix, tout particulièrement à Baie des Rochers, à proximité de Saint-Siméon. Lors d'une promenade matinale sur le bord du fleuve St-Laurent, j'ai vu plusieurs bouquets d'Achillée Millefeuille qui se laissaient mouvoir par le vent. J'étais heureuse de reconnaître cette plante, la première que j'avais étudiée et que je rencontrais alors dans la nature. J'ai donc cueilli quelques gerbes, que j'ai ensuite enfouies au creux d'un sac de papier, la tête en bas, et j'ai ramené mon trésor à la maison.
Plus tard en hiver, j'ai ouvert les sacs d'Achillée que j'avais rapportés de Charlevoix, il y avait déjà plusieurs mois. Je m'apprêtais à préparer un concentré liquide de cette plante, que j'allais utiliser comme anti-spasmodique, fébrifuge, digestif notamment. Quel ne fut pas mon bonheur, lorsque j'ouvris le sac, qu'une odeur toute particulière vînt jusqu'à mes narines. Le parfum de l'Achillée Millefeuille avait transporté avec lui non pas seulement son odeur caractérielle mais aussi les souvenirs ensoleillés de mon été. J'ai pour elle, depuis, une affection unique.



L'Achillée Millefeuille, le blanc bouquet de la force

Chiron enseignant à Achille
Peinture trouvée dans les fouilles de Résine en 1739
L'Achillée Millefeuille, qu'Achille a utilisée lors de la guerre de Troie pour soigner les blessures de ses soldats, est une plante qui possède plusieurs vertus. Comme le mentionne Anny Schneider («Je me soigne avec les plantes médicinales»), cette plante aurait été recommandée à Achille «par Chiron, le centaure médecin, et il l'avait reçue de Vénus, la déesse de la végétation et de l'amour». Dans l'ouvrage «Ces fleurs qui soignent», Danièle Laberge et Anny Schneider rapportent que Nicholas Culpeper, un herboriste anglais du XVIIe siècle, «en fait un onguent contre les blessures, fissures et tous les autres malaises humides et coulants».

En plus d'être hémostatique, elle combat les symptômes de la fièvre, est digestive et remédie de plus aux problématiques dues aux règles (douleurs menstruelles, menstruations trop abondantes, règles non régulières). L'Achillée Millefeuille est de plus un bon bactéricide. En effet, Fabien Girard («Secrets de plantes») note qu'«à l'analyse, on trouve dans cette plante nombre de composés qui sont de puissants bactéricides». L'Achillée Millefeuille est de plus un bon anti-inflammatoire. Selon le même auteur, l'Achillée contient du chamazulène, un anti-inflammatoire puissant qui remplace le peroxyde et la teinture d'iode comme désinfectant.Anny Schneider rapporte de plus que plusieurs peuples nordiques ont ajouté des feuilles hac hées à une salade printanière et purgative.


Principales propriétés:
- Hémostatique
- Digestive
- Emménagogue
- Fébrifuge
- Antiseptique
- Anti-inflammatoire


Bibliographie:
HerbArt, Premier trimestre, Herbothèque, 2010.
Fabien Girard, «Secrets de plantes» Les Éditions JCL, 2008.
Danièle Laberge et Anny Schneider, «Ces fleurs qui soignent», Publistar, 2007.
Anny Schneider, «Je me soigne avec les plantes m.dicinales», Édition de l'Homme, 2011.



Mauve musquée

Mauve musquée (Malva moschata L.)
Famille des Malvacées, tout comme la guimauve, la rose trémière, l'hisbicus...

Des fleurs émollientes que je connais jusqu'à maintenant, la mauve musquée figure parmi celles que je préfère. Son action adoucissante, de par les mucilages qu'elle contient, est très bénéfique pour nos gorges irritées. Je n'hésiterais pas non plus à l'utiliser également en bain, avec de la lavande. 
Le terme malva provient  du grec malacos (mou), ou encore malasso (qui ramollit); moschata provient quant à lui de moskos (musqué, à odeur de musc). Certes, toute la plante contient des mucilages, mais c'est la fleur qui en contient le plus.
Cette plante vivace a aussi des propriétés cicatrisantes, adoucissantes et protectrices à l'égard de la peau (recommandée pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les brûlures).


Principales propriétés:

- Adoucissante
- Béchique
- Émolliente
- Calmante
- Pectorale
- Laxative












Tisane pour passer une bonne nuit:

Mauve (Malva moschata L.), adoucissante
Camomille (Matricaria recutita), calmante
Mélisse (Melissa officinalis), calmante -une belle plante apaisante


Un potager culinaire et de la mauve, et vous aurez assez de remèdes pour toute la maisonnée
Vieil adage espagnol

Bibliographie:
HerbArt, Premier trimestre, Herbothèque, 2010.
Anny Schneider et Danièle Laberge, «Ces fleurs qui soignent» Publistar, 2007.


Ortie

Ortie (Urtica dioica L.)
Famille des Urticacées -La famille des Urticacées compte 45 genres et entre 600 et 1000 espèces.

De par ses plusieurs propriétés bienfaisantes, l'ortie m'apparaît comme une plante incontournable en herboristerie. L'éthymologie de son nom (urtica: uro, brûler; dioica: dis, deux, oikos, maisons ) en dit long sur ce qu'elle est, à savoir une plante ayant certes du poil urticant qui brûlera quiconque la cueillera sans y prendre garde (attention en la cueillant...il ne suffit que 1/10 ml de poison pour créer une sensation de brûlure), mais pourvue de plusieurs propriétés salvatrices à l'humain.
Au delà de ses nombreuses propriétés, l'ortie est très intéressante pour son côté tonique, alors qu'elle stimule la vitalité tout en regénérant le corps. Elle nous aide à mieux assimiler les nutriments, active le métabolisme et nous donne un coup de pouce pour éliminer les toxines en stimulant les reins afin qu'ils excrètent plus d'eau.


Principales propriétés:

- Antiallergique
- Antianémique
- Antibactérienne
- Antidiabétique
- Anti-inflammatoire
- Astringente
- Dépurative
- Diurétique
- Hémostatique
- Nutritive
- Tonique


L'ortie peut être très intéressante pour le système immunitaire. Dès que je sens qu'un petit rhume, grippe ou fatigue se pointent, je me prépare une tisane d'ortie. Étant une plante adaptogène, elle serait un soutien intéressant pour la corps face à divers stress.
Aussi, l'ortie serait un bon support pour le système lymphatique, alors qu'elle faciliterait l'élimination des toxines circulant dans ce système.
À l'égard des problèmes respiratoires, l'ortie aurait un effet bénéfique, vu ses propriétés expectorantes et antispasmodiques.
Pour les problèmes urinaires, l'ortie aurait aussi une influence intéressante. La plante, qui est diurétique, est efficace à l'égard des cas de cystite chronique.
Comme la plante est astringente, elle est bénéfique lorsqu'il y a trop d'écoulement lors des règles. Elle est aussi recommandée en période de puberté, de ménopause, lorsqu'il y a leucorrhée et pour amoindrir la fatigue lors de menstruations abondantes.
Voilà donc quelques-unes de ses nombreuses propriétés...décidémment, une plante à apprendre à aimer et à intégrer au coeur de nos vies.

Quelques expressions

«La foudre ne tombe pas sur l'ortie.» Proverbe serbe

«Mets le derrière dans les orties et dis laquelle t'a piqué.» Tu ne sais qui pouvoir accuser de ce qui t'arrive

«L'ortie a piqué mais la mauve a léché.» Proverbe turc

«Gracieux comme une poignée d'ortie.» Une personne fort désagréable

«Je m'en vais lui mettre l'ortie et l'aguillon dessous le flanc.» Donner du fil à retordre

«Elle est ortillée de se marier.» Ici, le verbe ortiller est utilisé dans le sens de démanger (être pressé de...)

«Être sur les orties, Avoir le cul sur les orties.» Ne pas être à son aise

Basilic

Basilic (Ocimum basilicum L.)
Famille des Lamiacées

Le basilic semble être une plante vouée à un grand respect en différents lieux du monde, tout particulièrement en Inde, et ce depuis fort longtemps. En effet, basilisca en latin et basilikon en grec veulent tous deux dire royal.
Tant en cuisine qu'en herboristerie, le basilic est fort intéressant, que ce soit pour son arôme chaleureux que pour ses vertus médicinales. Par rapport à celles-ci, ses principales forces se retrouvent au niveau du sysyème nerveux et digestif. En effet, la propriété calmante du basilic intervient positivement à l'égard de l'hyperactivité des enfants tout en tonifiant le système nerveux contre la fatigue nerveuse et la déprime. De plus, le basilic est efficace au niveau du système respiratoire, une tisane de basilic étant recommandée pour les rhumes, grippes et fièvres.



Principales propriétés:

Antispasmodique
Antiseptique intestinal et général
Calmant
Carminatif
Digestif
Galactagogue
Pectoral
Stomachique
Tonique (nerveux)
Vermifuge


À l'égard du système nerveux, le basilic tonifie celui-ci contre la fatigue nerveuse et la déprime. Il intervient également à l'égard des maux de tête, de la digestion difficile, des maux de dos, de la névralgie, en tonifiant et procurant un effet calmant. 


Tisane calmante:
Une part de basilic
Une part de camomille
Une part de cataire 


Pour ce qui est du système digestif, la propriété antispasmodique du basilic intervient à l'égard des spasmes gastriques. l'aérophagie, la digestion difficile et la nausée.

Enfin, l'usage thérapeutique du basilic pendant la grossesse et l'allaitement n'est pas conseillé, à cause de l'estragole présent dans son huile essentielle. 


2 commentaires:

  1. les plante du Québec et leurs bien fait

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a des jardins de plantes médicinales que l'on peut visiter et acheter ?

    Merci Diane

    RépondreSupprimer